samedi 26 novembre 2011

La télé-réalité

Après avoir fait des travaux de groupes sur la télé-réalité avec des élèves en stage et, par conséquent, avoir lu au moins une dizaine d'articles sur ce type d'émissions, je la déteste encore plus et suis heureuse de voir que même des élèves de 12 ans se rendent compte de la stupidité de cette télévision.
J'ai espoir que tout ne soit pas encore perdu!


Je sais qu'il ne s'agit que d'articles mais je vous en fais part ici car ce sont tout de même des lectures et j'avoue que depuis le début de mes préparations, mes lectures se sont faites rares!

La ballade de Cornebique de Jean-Claude Mourlevat

Au risque d'en décevoir plus d'un, je n'ai pas vraiment apprécié ce livre. Je l'ai trouvé beaucoup trop enfantin!

Si l'histoire ne m'a pas beaucoup intéressée, j'avoue cependant avoir clairement rigolé grâce au personnage pour le moins "extra-ordinaire" du Docteur Lem et à son emploi de la troisième personne quand il s'adresse à la Grand-Mère! Rien que pour : "Est-ce que sa Majesté voudrions-nous bien s'allonger sur le ventre?" et (surtout) : "Bougez plus... euh... elle bouge plus, la Majesté!", je ne regrette pas d'avoir lu ce livre car il est (malheureusement) assez rare que je ris réellement en lisant un livre ou même en regardant un film!



En espérant leur donner envie de le lire, j'ai proposé un jugement de goût (évidemment favorable!) de l'Enfant Océan aux deux classes de prémière année commune que j'avais en stage.
Certains l'avaient déjà lu et je pense pouvoir affirmer que ce livre a beaucoup de succès auprès des jeunes! :-)