C'est avec joie que je vous annonce que j'ai réellement ADORE ce livre!
Et ce pour plusieurs raisons...
Tout d'abord, parce qu'après les romans de Mourlevat destinés à un public plus jeune, un livre destiné à des jeunes un peu plus âgés était le bienvenu!
Ensuite, le début de l'histoire qui laissait sous-entendre un lien entre Jennifer Jones et Alice Tully mais qui ne l'explicitait pas clairement m'a beaucoup plu et m'a fait adhérer à l'histoire. Je n'ai, dès ce moment, plus lâché le livre! Et comme j'ai bien fait! La part de mystère qu'il cachait (notamment dévoiler le déroulement du crime au compte-gouttes et ne l'expliquer entièrement qu'à la fin) a attisé ma curiosité, c'est la raison pour laquelle j'ai dévoré ce livre d'une seule traite!
J'ai aussi beaucoup aimé les petites histoires d'adolescente d'Alice (par exemple, sa relation avec Frankie). Etant moi-même une "teen", j'adore ce genre d'histoires!! Et j'avoue d'ailleurs avoir été très triste qu'ils se quittent, moi qui adore les histoires à l'eau de rose, je préfère quand elles se terminent bien!! C'est le seul petit bémol que j'ai trouvé dans ce livre mais il était évidemment indispensable vu l'histoire... Malheureusement pour moi, tout ne peut pas toujours se passer comme je l'aimerais!
Mais ce qui m'a le plus plu est évidemment le côté psychologique de cette histoire! Tuer un enfant est la pire chose que l'on puisse faire au monde, nous n'avons d'ailleurs aucun mal à qualifier de monstres les gens qui agissent de cette façon. Et pourtant... Quand il s'agit là d'une petite fille elle-même, que penser? Quelle sensation bizarre que de se retrouver "de son côté" et d'espérer que les gens l'oublient et qu'elle puisse se réinsérer normalement dans la société... C'est ce que j'ai adoré dans ce livre, me retrouver "de l'autre côté". Malgré cet horrible crime, nous n'avons d'autre moyen que de nous attacher à cette petite. En effet, son enfance instable, sa relation avec une mère égoïste, les responsabilités qu'elle a dû prendre bien trop tôt, la honte d'une mère prostituée et tous les malheurs qu'elle a pu vivre nous touchent forcément et nous forcent à comprendre et à accepter ce qu'elle a fait alors qu'en temps normal, nous le trouverions inacceptable!
Je recommande vraiment ce livre et le ferai inévitablement lire à mes élèves plus tard (à condition qu'ils ne soient pas trop jeunes quand même étant donné certains thèmes abordés).