samedi 28 janvier 2012

Aldous Huxley ou mon pire cauchemar...


Ayant dû lire ce livre en quatrième secondaire, je suis trèèès réticente quant à remettre cette (mauvaise) expérience! Je me rappelle d'éprouvettes, de différentes "races" de personnes portant chacune le nom d'une lettre grecque, d'une histoire quasi inexistante et d'une sensation de lecture interminable!
C'est pourquoi, je ne me suis jamais trouvé autant de choses à faire qu'en ce moment pour retarder au maximum cet horrible renouvellement d'expérience qui m'attend!

Je vous tiendrai au courant de mes impressions au fur et à mesure que j'avancerai dans ce livre pour autant qu'un jour j'aie le courage de le recommencer!

jeudi 19 janvier 2012

La machine à explorer le temps de G. H. Wells


Dommage qu'il ne soit pas allé plus loin dans l'imagination, je trouve l'an 802 701 encore trop proche du monde d'aujourd'hui! Mais après Dorian Gray, ça fait plaisir une histoire qui bouge un peu plus! Puis, dans ce cas-ci, la fin ouverte m'a beaucoup plu (contrairement à la fin de l'Enfant Océan), une petite surprise quoi...
Je le conseille surtout aux ados même si quelques parties qui font référence à la sociologie et à la physique sont un peu compliquées.

Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde.

Je ne sais pas ce que vous en avez pensé (à part Laura... Ahah!) mais moi j'ai détesté lire ce roman. Bien que la morale de l'histoire, qui lie l'apparence physique aux actes que l'on commet et à la personnalité, et le vieillissement du portrait à la place de la personne étaient bien trouvés, cette histoire m'a paru beaucouuuuuup trop longue et beaucoup trop prévisible! Un peu déçue quoi... Je dois bien dire que je me suis complètement ennuyée durant les quelques jours que j'ai passés à lire ce roman! Et puis, ayant lu plusieurs histoires de "dandy" l'année passée, je commence à en avoir marre voire carrément à les détester, leur arrogance m'exaspère... Pas de chance donc quand le personnage principal de l'histoire en est un!

mercredi 18 janvier 2012

L'Affaire Jennifer Jones d'Anne Cassidy.

C'est avec joie que je vous annonce que j'ai réellement ADORE ce livre!
Et ce pour plusieurs raisons...


Tout d'abord, parce qu'après les romans de Mourlevat destinés à un public plus jeune, un livre destiné à des jeunes un peu plus âgés était le bienvenu!

Ensuite, le début de l'histoire qui laissait sous-entendre un lien entre Jennifer Jones et Alice Tully mais qui ne l'explicitait pas clairement m'a beaucoup plu et m'a fait adhérer à l'histoire. Je n'ai, dès ce moment, plus lâché le livre! Et comme j'ai bien fait! La part de mystère qu'il cachait (notamment dévoiler le déroulement du crime au compte-gouttes et ne l'expliquer entièrement qu'à la fin) a attisé ma curiosité, c'est la raison pour laquelle j'ai dévoré ce livre d'une seule traite!

J'ai aussi beaucoup aimé les petites histoires d'adolescente d'Alice (par exemple, sa relation avec Frankie). Etant moi-même une "teen", j'adore ce genre d'histoires!! Et j'avoue d'ailleurs avoir été très triste qu'ils se quittent, moi qui adore les histoires à l'eau de rose, je préfère quand elles se terminent bien!! C'est le seul petit bémol que j'ai trouvé dans ce livre mais il était évidemment indispensable vu l'histoire... Malheureusement pour moi, tout ne peut pas toujours se passer comme je l'aimerais!



Mais ce qui m'a le plus plu est évidemment le côté psychologique de cette histoire! Tuer un enfant est la pire chose que l'on puisse faire au monde, nous n'avons d'ailleurs aucun mal à qualifier de monstres les gens qui agissent de cette façon. Et pourtant... Quand il s'agit là d'une petite fille elle-même, que penser? Quelle sensation bizarre que de se retrouver "de son côté" et d'espérer que les gens l'oublient et qu'elle puisse se réinsérer normalement dans la société... C'est ce que j'ai adoré dans ce livre, me retrouver "de l'autre côté". Malgré cet horrible crime, nous n'avons d'autre moyen que de nous attacher à cette petite. En effet, son enfance instable, sa relation avec une mère égoïste, les responsabilités qu'elle a dû prendre bien trop tôt, la honte d'une mère prostituée et tous les malheurs qu'elle a pu vivre nous touchent forcément et nous forcent à comprendre et à accepter ce qu'elle a fait alors qu'en temps normal, nous le trouverions inacceptable!


Je recommande vraiment ce livre et le ferai inévitablement lire à mes élèves plus tard (à condition qu'ils ne soient pas trop jeunes quand même étant donné certains thèmes abordés).

La rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat.

Des trois livres de Mourlevat que nous avons lus, celui-ci est DE LOIN celui que j'ai préféré!!!
Bien que j'aie trouvé l'histoire fort niaise, j'ai adoré les images qu'elle a su me faire parvenir!

Alors que l'imagination débordante de Jean-Claude Mourlevat m'avait agacée dans La ballade de Cornebique, elle m'a permis, dans La rivière à l'envers, d'adhérer complètement au roman! Je me suis demandé où l'auteur avait pu aller chercher toutes ses idées... Elles m'ont toutes plus surprise les unes que les autres et je les ai toutes trouvées excellentes! Je ne sais pas si c'est lui qui a inventé le concept de "la forêt de l'oubli" ou s'il était déjà présent dans d'autres romans auparavant mais je l'ai adoré... Drôle de sensation en lisant la traversée de cette forêt... J'ai bien peur que, comme les enfants aux quels cette histoire est destinée, j'y croyais moi aussi! C'est le moment de l'histoire que j'ai préféré avec bien sûr le passages des parfumeurs... Ou plus précisément la manière qu'ils ont de réveiller les êtres qu'ils retrouvent profondément endormis à cause de l'odeur des fleurs! Passer des jours, des mois voire des années à leur lire des histoires pour trouver les "mots qui réveillent" était, je pense, la plus belle des façons de réveiller ses personnages!

Bref, je suis contente d'avoir lu ce roman après les deux autres car il a été, pour moi, beaucoup plus marquant et je n'ai pas eu l'occasion d'être "déçue" de cet auteur.