jeudi 22 décembre 2011

Une si jolie façon de définir "autrefois"!

"L'histoire que voici se passe en un temps où l'on n'avait pas encore inventé le confort moderne. Les jeux télévisés n'existaient pas, ni les voitures avec airbags, ni les magasins à grande surface. On ne connaissait même pas les téléphones portables! Mais il y avait déjà les arcs-en-ciel après la pluie, la confiture d'abricot avec des amandes dedans, les bains de minuit improvisés, enfin toutes ces choses qu'on continue à apprécier de nos jours. Il y avait aussi, hélas, les chagrins d'amour et le rhume des foins, contre lesquels on n'a toujours rien trouvé de vraiment efficace.
Bref, c'était... autrefois."

Je trouve cette explication de l'époque d'autrefois tellement parlante! Elle montre que les choses essentielles, qui sont les plus belles et les plus importantes, existaient déjà il y a très longtemps et que le confort dont nous bénéficions maintenant n'est en fait qu'accessoire! Elle insinue aussi que tout ce confort ne pourra quand même jamais soigner les chagrins d'amour. Et... je trouve ça beau.

samedi 26 novembre 2011

La télé-réalité

Après avoir fait des travaux de groupes sur la télé-réalité avec des élèves en stage et, par conséquent, avoir lu au moins une dizaine d'articles sur ce type d'émissions, je la déteste encore plus et suis heureuse de voir que même des élèves de 12 ans se rendent compte de la stupidité de cette télévision.
J'ai espoir que tout ne soit pas encore perdu!


Je sais qu'il ne s'agit que d'articles mais je vous en fais part ici car ce sont tout de même des lectures et j'avoue que depuis le début de mes préparations, mes lectures se sont faites rares!

La ballade de Cornebique de Jean-Claude Mourlevat

Au risque d'en décevoir plus d'un, je n'ai pas vraiment apprécié ce livre. Je l'ai trouvé beaucoup trop enfantin!

Si l'histoire ne m'a pas beaucoup intéressée, j'avoue cependant avoir clairement rigolé grâce au personnage pour le moins "extra-ordinaire" du Docteur Lem et à son emploi de la troisième personne quand il s'adresse à la Grand-Mère! Rien que pour : "Est-ce que sa Majesté voudrions-nous bien s'allonger sur le ventre?" et (surtout) : "Bougez plus... euh... elle bouge plus, la Majesté!", je ne regrette pas d'avoir lu ce livre car il est (malheureusement) assez rare que je ris réellement en lisant un livre ou même en regardant un film!



En espérant leur donner envie de le lire, j'ai proposé un jugement de goût (évidemment favorable!) de l'Enfant Océan aux deux classes de prémière année commune que j'avais en stage.
Certains l'avaient déjà lu et je pense pouvoir affirmer que ce livre a beaucoup de succès auprès des jeunes! :-)

lundi 10 octobre 2011

L'Enfant Océan

Pour vous dire la vérité, je suis un peu restée sur ma fin… J’ai pourtant beaucoup aimé cette histoire et la façon dont elle nous est présentée.

En effet, je trouve très intéressant le fait que l’histoire avance au fur et à mesure des épisodes vécus par chacun des personnages, ceci nous permet de nous familiariser avec eux et pourquoi pas de nous y identifier (sauf pour ce qui est des parents, bien sûr !) en plus d’avoir différents points de vue sur le déroulement de l’histoire.

De plus, malgré que ce livre soit destiné aux enfants, j’avoue avoir été un peu surprise par le dénouement de l’histoire… Je n’imaginais pas le petit Yann mentir à ses frères sur un sujet aussi grave et lourd de conséquences, lui qui est si intelligent !! Pour être honnête, il m’a un peu déçue d’avoir entraîné ses frères là-dedans !

Je trouve simplement dommage, moi qui adore les histoires qui se terminent merveilleusement bien et où chacun vit heureux et entouré d’amour, que ce petit garçon, qui me semblait pourtant si proche de ses frères, ne soit pas rentré avec eux ! Cette fin me rend triste et j’espère qu’après cette exploration de l’océan, il rentrera chez lui pour retrouver tout le monde et continuer leur petit bout de chemin ensemble ! D’autant plus que, malgré les apparences, nous avons pu nous rendre compte que leurs parents les aiment (ce que j’ai trouvé très touchant).

A part ce petit bémol, je n’ai rien de négatif à dire sur ce livre. Il était très plaisant à lire et je le recommanderais volontiers :-).


MOURLEVAT (Jean-Claude), L'Enfant Océan, Pocket, Pocket Jeunesse, Paris, 2010.