lundi 10 octobre 2011

L'Enfant Océan

Pour vous dire la vérité, je suis un peu restée sur ma fin… J’ai pourtant beaucoup aimé cette histoire et la façon dont elle nous est présentée.

En effet, je trouve très intéressant le fait que l’histoire avance au fur et à mesure des épisodes vécus par chacun des personnages, ceci nous permet de nous familiariser avec eux et pourquoi pas de nous y identifier (sauf pour ce qui est des parents, bien sûr !) en plus d’avoir différents points de vue sur le déroulement de l’histoire.

De plus, malgré que ce livre soit destiné aux enfants, j’avoue avoir été un peu surprise par le dénouement de l’histoire… Je n’imaginais pas le petit Yann mentir à ses frères sur un sujet aussi grave et lourd de conséquences, lui qui est si intelligent !! Pour être honnête, il m’a un peu déçue d’avoir entraîné ses frères là-dedans !

Je trouve simplement dommage, moi qui adore les histoires qui se terminent merveilleusement bien et où chacun vit heureux et entouré d’amour, que ce petit garçon, qui me semblait pourtant si proche de ses frères, ne soit pas rentré avec eux ! Cette fin me rend triste et j’espère qu’après cette exploration de l’océan, il rentrera chez lui pour retrouver tout le monde et continuer leur petit bout de chemin ensemble ! D’autant plus que, malgré les apparences, nous avons pu nous rendre compte que leurs parents les aiment (ce que j’ai trouvé très touchant).

A part ce petit bémol, je n’ai rien de négatif à dire sur ce livre. Il était très plaisant à lire et je le recommanderais volontiers :-).


MOURLEVAT (Jean-Claude), L'Enfant Océan, Pocket, Pocket Jeunesse, Paris, 2010.

1 commentaire:

  1. D'où provient cette image Alicia, qui est ce peintre ? Essaye de le noter... car l'image est intéressante.
    Cette fin a posé problème à quasiment tout le monde...

    RépondreSupprimer