Une pièce montée de Blandine Le Callet décrit un mariage bourgeois en nous proposant, à chaque chapitre, le ressenti d’un nouveau personnage lors de la cérémonie ou de la soirée. On voyage ainsi des sentiments éprouvés par une petite demoiselle d’honneur qui se rend compte de la méchanceté des adultes et décide de ne plus leur obéir à ceux de la mariée un peu trop exigeante qui découvre le soir de son mariage un important secret de famille, en passant par le curé qui a célébré la cérémonie, des membres de la famille proche ou plus éloignée, un ami de la mariée qui se prend pour un Don Juan et bien sûr le marié !
Ce défilé de personnages apporte un côté humoristique à ce livre et permet de faire des liens entre chaque récit en notant les différences et les ressemblances des ressentis chez chaque personnage au même instant. En plus d’être drôle, Une pièce montée peut aussi se montrer très touchant et émouvant par moments.
Bref, un mélange d’émotions très agréable à lire !
Bref, un mélange d’émotions très agréable à lire !
J’ai A-DO-RÉ ce livre ! J’ai lu ce livre d’une traite sans plus pouvoir m’arrêter !
Je l’ai tout d’abord trouvé très amusant. Certains passages m’ont fait beaucoup rire. Je parle, entre autres, de l’épisode ou Marie, pour choisir son chapeau, va se placer au milieu du magasin, tourne sur elle-même en fermant les yeux, s’arrête le doigt pointé dans une direction, se rend à cet endroit sans lever les yeux et les lève enfin pour découvrir quel chapeau elle portera au mariage de sa sœur !
De plus, je pense que, étant donné la diversité des personnages, il est impossible de ne pas s’identifier à l’un d’entre eux ! Je me suis, pour ma part, identifiée à des facettes de la personnalité de plusieurs personnages! Je me suis tout d’abord identifier à la petite Pauline qui a compris que ses tantes voulaient exclure Lucie du cortège et des photos et qui a été très déçue et triste de ce comportement. Ensuite à Marie qui, comme moi, n’a pas le don d’assembler ses vêtements. Mais aussi à Bérengère car, comme elle mais aussi comme beaucoup d’autres jeunes filles, je rêve d’un mariage de princesse et, comme elle, je ferai de mon mieux pour qu’il soit réussi (sans bien sûr aller jusqu’à exclure les personnes moins agréables à regarder de mes photos de mariage !).
Il faut dire aussi que le thème m’a beaucoup plu ! J’adore les mariages et j’aime surtout assisté à ceux de mes proches. J’en garde toujours de très bons souvenirs ! Ce thème était d’autant plus intéressant que le mariage semble de moins en moins indispensable. Mes parents étant assez traditionnels, j’ai été élevée dans un milieu où le mariage est important et je ne m’imagine pas avoir un jour un enfant avec un homme qui ne serait pas mon mari. Cependant, de moins en moins de gens pensent de cette manière. Pour eux, le mariage ne représente qu’un morceau de papier qui officialise la relation mais qui, concrètement, n’y apporte pas grand-chose de plus et ne veut en aucun cas dire que les personnes s’aiment plus qu’avant. Et, objectivement, ce que prétendent ces personnes n’est pas réellement faux… Ca ne m’empêche pas de rêver de mon futur mariage en respectant tout à fait leur point de vue.
Enfin, ce qui est, je pense, le point le plus important de cet avis, ce livre est une satire qui dénonce la superficialité des bourgeois et de ce type de mariage. Bien que Blandine Le Callet ait caricaturé ses personnages de façon assez drôle et assez bien faite surtout, elle n’a pas su changer l’opinion que j’ai de ces mariages… Il est évident que je ne marierai jamais uniquement pour avoir de belles photos, le plus important pour moi reste tout de même les sentiments entre les mariés et l’engagement que le mariage représente. Cependant, je ne suis pas choquée par le fait que la mariée fasse de son mieux (même si elle en fait parfois trop) pour que son mariage soit parfait. Je dois bien avouer que si, quand le moment sera venu, j’ai les moyens de me le permettre, j’essayerai d’organiser un magnifique mariage dans un magnifique endroit avec une magnifique robe. Je conçois que cela puisse paraitre un peu superficiel mais je trouve important de garder un beau souvenir de cette journée et si on en a les moyens, autant se les offrir ces belles photos ! C’est pour cette raison que l’auteure a caricaturé ses personnages, je pense que si elle n’avait pas poussé le vice chez Bérengère au point d’exclure la petite trisomique du cortège et des photos, son livre n’aurait pas fait le même effet et n’aurait peut-être même pas choqué ! Si l’on exclut ces quelques comportements particulièrement mauvais et méchants, la mariée aurait certainement paru banale, il y a tellement de femmes qui s’impliquent à ce point dans l’organisation de leur mariage sans pour autant être de milieux particulièrement favorisés ni superficielles ou méchantes.
J’ai donc beaucoup aimé ce livre mais la satire que l’auteure y fait ne m’a réellement convaincue…
« Dans le livre posé sur la table de nuit, elle a lu une légende étrange : à l’origine, les êtres humains étaient doubles. Deux corps soudés dans une parfaite harmonie. Mais les dieux les ont un jour séparés. Depuis, chaque être passe sa vie à la recherche de son double exact, sa moitié perdue, et lorsqu’il la retrouve, ils s’unissent d’un amour parfait et inaltérable. Mais la plupart des êtres humains errent par toute la terre sans jamais découvrir la moitié dont ils ont été séparés. Ou alors, ils se trompent en croyant la trouver, et l’on voit se former des attelages bancals et douloureux. » ♥
4 mariages pour 1 lune de miel ou comment exposer son mariage aux yeux de toute la France (et de la Belgique) en espérant qu’il soit le plus beau et le plus réussi pour gagner la lune de miel !
En lisant Une pièce montée, j’ai beaucoup pensé à cette émission, qui passe quotidiennement sur TF1, dans laquelle les mariées, tout comme Bérengère, semblent donner plus d’importance à la beauté de la cérémonie et à la réussite de la fête qu’aux sentiments et qu’à l’engagement que le mariage représente. Le plus important est d’avoir organisé le plus beau mariage et d’avoir obtenu la meilleure moyenne des notes que les autres participantes attribuent au lieu de fête, au repas, à l’ambiance de la journée et enfin à la beauté de la robe.
Je reconnais (un peu honteusement d’ailleurs) regarder cette émission de temps en temps, j’aime assez bien découvrir les visions que d’autres personnes peuvent avoir du mariage puis j’aime surtout voir les participantes « gâcher » le mariage des autres en leur attribuant des notes très basses et en critiquant les moindres détails de la soirée. Je ne suis pas sadique mais je pense simplement qu’elles y participent en toute connaissance de cause et je ne comprends pas qu’on laisse trois étrangères critiquer tout le déroulement de son mariage pour gagner une émission.
Cette émission ne me dérange pas en soi, d’autant plus que je la regarde, mais je ne conçois pas qu’on puisse y participer. Les mariages coûtent parfois extrêmement cher parce que les participantes font leur maximum pour gagner la lune de miel alors que, si la lune de miel est si importante pour elles, elles pourraient se fixer un budget un peu plus restreint et garder de l’argent pour partir en voyage. Je ne trouve pas qu’une lune de miel valle la peine de garder un mauvais souvenir de son mariage dû à toutes les critiques émises durant la soirée par les autres participantes. D’autant plus que la gagnante sera toujours la plus « méchante » et n’aura peut-être pas nécessairement organisé le plus beau mariage.
Je ne sais pas si vous trouverez mon lien très pertinent mais le livre comme l’émission mettent en évidence la superficialité de certaines personnes pour qui le paraître est bien plus important que les sentiments et l’engagement, le but étant, dans les deux cas, de réaliser LE PLUS BEAU MARIAGE qu’il soit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire